Formation continue et apprentissage
Le BPREA Plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM bio) en Agriculture Biologique allie les particularités d’une formation construite autour de votre projet, vous donnant la possibilité de choisir des modules de diversification.
Modules de diversification :
- activités complémentaires de production de petits fruits, fruits du verger, champignons,…
- transformations variées : séchage des plantes médicinales, herboristerie (travail de la plante sèche, fabrication des simples et mélanges), fabrication de cosmétiques (macérats huileux, baumes, savons…), distillation d’hydrolats et huiles essentielles, fabrication d’extrait de gemmothérapie ou alcoolatures, élixirs floraux… mais aussi la production d’alcool (à base de fruits ou des plantes aromatiques) et des produits alimentaires (pesto, sirops, sorbets,…)
- agritourisme : restauration à la ferme, hébergement et accueil pédagogique
Modules favorisant l’autonomie :
- Entretien et adaptation de son matériel
- Utilisation de la traction animale.
Dans la formation vous vérifierez la viabilité de votre projet à travers les modules de pilotage et de gestion de la ferme. L’intégration au sein de la filière, la création d’un réseau et votre rôle d’acteur et d’actrice du territoire seront développés. Aujourd’hui, les agriculteur·trices, producteur·trices de plantes (Herberie jurassienne, Syndicat SIMPLES, Fédération des paysans herboristes, …), cueilleurs et cueilleuses, sont organisés au sein de démarches collectives et dynamiques qui sont une force pour le devenir de votre futur métier.
Les formations PPAM bio (CS, BPREA, Titre Paysan herboriste) du CFPPA sont issues de l’expérience du centre qui forme des agriculteurs en Agriculture Biologique (AB) et sur des systèmes de diversification depuis les années 80. Elles ont vu le jour à la demande des producteurs et productrices de PPAM en AB et des paysan·nes herboristes qui ont mis l’accent sur l’importance de la professionnalisation des porteurs et porteuses de projet et les évolutions du métier. De nombreux et nombreuses professionnel·les interviennent au sein de la formation, l’équipe pédagogique ayant fait le choix de solliciter des paysan·nes, des technicien·nes… qui vivent des situations professionnelles que vous rencontrerez une fois installé·e.
Les périodes en entreprise (stage en milieu professionnel) comme vos choix de modules contribuent à votre montée en compétence. Vos pré-requis et votre parcours de formation individuel détermineront la durée des modules.
Voir le détail des modules et blocs de compétences sur la page BPREA
Indicateurs 2022 (BPREA) : 57 stagiaires
Réussite
Abandon
Satisfaction