L’ouverture de l’EPL à l’international 

L’établissement est engagé depuis de nombreuses années dans sa mission d’ouverture à l’international par :

ERASMUS +

Financé par l’Union Européenne, l’Etablissement de Montmorot est accrédité Erasmus+ pour des mobilités de personnel et apprenants en voie scolaire, et apprentissage en CAPa, Bac Pro, Bac Techno jusqu’en 2027. 

Le programme Erasmus+ à Montmorot est une occasion unique qui est donnée aux apprenants et personnel d’ acquérir de nouvelles expériences professionnelles, renforcer l’autonomie, pratiquer une langue étrangère en situation, et découvrir de nouvelles cultures

Les objectifs de l’ouverture internationale à Montmorot :

  • Pour les apprenants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisant  le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Mobilités des apprenants :

Les apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels et technologiques, peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période de stage au sein d’une entreprise en Europe.

D’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’organisme d’envoi et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d’apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués. 

  • Pour les enseignants et l’ensemble du personnel de l’établissement, l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l’amélioration du système d’enseignement et de formation, ainsi qu’au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements et entreprises.

Mobilités des personnels

Dans le cadre des programmes de mobilité ERASMUS+, les personnels des établissements (enseignants, formateurs, tuteurs, chefs de travaux, personnels administratifs…) peuvent réaliser :

  • des missions d’enseignement dans un établissement européen partenaire,
  • des périodes de formation (stage, période d’observation) dans une entreprise ou tout autre organisme.

La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois .

Cette mobilité s’inscrit dans une stratégie d’internationalisation de l’organisme et ne peut se dérouler que dans le cadre d’un accord établi entre les organismes d’envoi et d’accueil, accord qui définit les activités de la période de mobilité ainsi que les acquis d’apprentissage attendus.

Les stages à l’international

Stages individuels :

Durant leur parcours de formation les apprenants ont la possibilité d’effectuer une période de stage individuel à l’international. Grâce aux réseaux du Ministère de l’Agriculture ils peuvent donc obtenir des stages hors Europe en Amérique Latine, Afrique et Asie. 

C’est ainsi que l’EPL s’est créé un réseau de structures d’accueil de stagiaires au Costa Rica, en Equateur, en Argentine, au Québec, à Madagascar, au Sénégal, au Maroc, en Russie, en Australie …

Des aides pour financer ces stages peuvent être attribuées sur critères sociaux :

Stages collectifs

(en classe entière) peuvent aussi se faire dans l’intérêt pédagogique par une étude de développement d’un territoire, de valorisation des ressources et de la production (Sénégal, Pologne, Autriche..) 

Au-delà de l’expérience professionnelle, c’est la rencontre interculturelle qui enrichit la construction des apprenants tout en leur permettant de vivre une expérience unique.

Les partenariats
  • Partenariat avec le CEGEP St Félicien au Québec : depuis 2015 l’EPL offre aux apprenants la possibilité de poursuivre un cursus de formation au Québec dans les filières de l’environnement (Techniques des Milieux Naturels, Gestion de ressources forestières, guide de tourisme d’aventure…), plus d’info..
  • Partenariat avec l’association Nebeday au Sénégal afin de promouvoir le développement par la protection de l’environnement. Des actions de sensibilisation sont menées dans le contexte du Festival des Solidarités 
  • Partenariat Erasmus avec la Roumanie : suite à un partenariat stratégique signé en 2020 entre la France et la Roumanie, le lycée agricole de Montmorot a participé à un forum d’échanges avec des écoles agricoles roumaines afin de mettre en place des mobilités de stages pédagogiques et de formations professionnelles.Des mobilités pour les apprenants mais aussi pour le personnel pourront très prochainement se mettre en place grâce au programme Erasmus.Ces mobilités de réciprocité pourront permettre à l’EPLEFPA d’accueillir aussi des enseignants, formateurs et élèves roumains pour des échanges de pratiques.Ce forum a été mis en place en présence de Mr Marius MICU secrétaire d’État au Ministère de l’Agriculture de Roumanie et a été animé par le Réseau Roumanie du BRECI et Marie Luce Ghib conseillère agricole à Bucarest.