Mission de formation 

Le campus forme chaque année plus de 1000 personnes sur des formations de plus de 6 mois et sur des formations courtes. Ce sont des formations professionnelles, générales et technologiques. Nos domaines de spécialisation sont : l’agriculture, l’environnement, la viticulture et le développement des territoires. De plus nous formons des citoyens actifs par le bief d’écodélégués.

Mission d’animation et de développement des territoires

L’établissement est particulièrement engagé dans 4 types d’actions :

– des formation aux métiers en relation directe avec l’animation et de développement des territoires (« formation au territoire ») : titre « Responsable de projet de territoires en transition », BTS « Gestion et protection de la nature, Formation biqualifiante « métiers de l’animation liés à la moyenne montagne »

– des séquences de formation et de sensibilisation à la dimension territoriale (« formation par le territoire ») : journées d’immersion, études de cas sur le terrain dès la classe de seconde

– des actions éducatives centrées sur l’animation et le développement des territoires : « actions éducatives pour le territoire » : élèves, étudiants, apprentis, stagiaires avec leurs enseignants et formateurs, dans le cadre de projets pédagogiques ayant un impact sur le territoire

– le campus de Montmorot, centre de « ressources pour le territoire » : des enseignants et formateurs impliqués dans des études/actions pour des entreprises, associations et collectivités locales des territoires et notamment les actions d’un « Pôle Projets et territoires » au sein du CFPPA.

Nous sommes par ailleurs impliqués dans différentes animations sur le territoire : percée du vin jaune, concours départemental Montbéliarde, comices, mais aussi participation à la mise en place de tiers lieux, de Programmes alimentaires territoriaux,… La spécificité de l’enseignement agricole est l’éducation socio-culturelle et de nombreux projets d’animation et de collaboration qui existent sur le territoire : festival des rendez-vous de l’aventure, projets tutorés autour de l’environnement avec des écoles ou des associations…

Mission d’insertion et d’orientation

Nous travaillons l’orientation des élèves et apprentis avec les collèges, les CIO mais aussi les universités et les grandes écoles. Soelis (association pour l’emploi en agriculture) est un de nos partenaires privilégié pour mettre en place des opérations de connaissance des métiers. Nous accueillons également des apprenants ayant des reconnaissances handicap en mettant en place des parcours de formation adaptés (AESH, tiers temps…)

Mission de développement et d’expérimentation

Des expérimentations agronomiques sont mises en place sur l’exploitation avec l’institut de l’élevage. Au niveau viticole, nous mettons en place une expérimentation de nouveaux cépages en lien avec le changement climatique. Nous travaillons aussi avec la profession à l’organisation de journées à thème : journée haie, concours de pointage….

Mission de coopération internationale

Les élèves et étudiants peuvent partir en stage dans le cadre d’Erasmus +. De plus nous avons un partenariat privilégié avec deux établissements d’enseignement supérieur du lac Saguenay au Québec. Chaque année, si les conditions le permettent une classe de BTS va en voyage d’étude au Maroc. Plus d’info.