Actions de préventions avec l’Action Sociale et Santé

Des actions de prévention sont mises en œuvre tout au long de l’année, l’infirmière travaille en relation avec les enseignants ou des intervenants extérieurs. Voici quelques thèmes abordés :

  • Pour les classes de secondes : travail avec les enseignants sur le harcèlement scolaire et sur l’éducation à la sexualité. Un projet avec les étudiants Infirmiers est mené sur le thème du sommeil et des écrans.
  • Pour les premières : mise en place d’une demi-journée de prévention sur les conduites à risque (alcool, drogues, réseaux sociaux, relation amoureuse et sexualité…)
  • Pour les terminales : intervention de professionnels sur différents thèmes (diabète, ADOT, drogues et alcool…)
  • Pour les BTS : intervention de la Ligue Contre la Violence Routière
  • Pour tous : journée nationale de l’audition (avec tests auditifs), collecte de sang pour les majeurs, mise en place d’une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) en partenariat avec Passerelle 39 (1 permanence mensuelle au lycée), demi-journée de découverte à l’handisport avec le handball fauteuil du club de Lons le Saunier…
  • don du sang

Une équipe d’adultes relais (EAR)

Depuis plus de 20 ans il existe sur le Campus une EAR dans le cadre de l’Action Sociale et Santé.

C’est un lieu d’écoute offert aux enseignants et/ou divers personnels (CPE, infirmière, Assistants d’éducation…) pour échanger sur les difficultés personnelles ou de comportements qu’ils rencontrent chez les élèves.

L’EAR est supervisée par une psychanalyste. L’équipe se réunit une fois par mois pendant deux heures.

Des solutions, des conseils sont apportés pour permettre un meilleur suivi des jeunes en difficulté.

 

Handicap

L’infirmière participe à l’intégration scolaire des apprenants atteints de handicap avec l’ensemble de l’équipe éducative, en restant en lien avec les partenaires extérieurs (orthophoniste, ergothérapeute, CDAPH…)

Elle participe à l’intégration des jeunes dans le lycée et met en œuvre les aménagements nécessaires, aides techniques (ordinateurs, scanner) avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Corinne Raquin est référente handicap au CFA-CFPPA. Elle suit les apprentis et stagiaires durant leur parcours de formation.