La vie scolaire

Ligne directe : 03 84 87 20 01
Adresse mail : vs-legta.montmorot@educagri.fr

Le service vie scolaire du lycée se compose de 2 CPE (Conseillères Principales d’Education), d’une TFR (Technicienne Formation Recherche) et de 10 AED (Assistants d’Education).

Ces derniers, toujours présents à l’accueil du lycée, dans les couloirs, les récréations, en études et à l’internat sont des référents adultes attentifs, disponibles et à l’écoute des élèves.
Les CPE travaillent en étroite relation avec les familles des élèves et œuvrent au quotidien avec l’ensemble du personnel de l’établissement.

Répartition des classes :
Mme ARSAUT : 2de Générale, Filière Technologique, BTS ACSE et BTS BIQUAL
Mme GHERARDI : Filières Professionnelles, Filière Générale et BTS GPN

L’équipe vie scolaire assure l’encadrement et concourt à la réussite de chaque élève ainsi qu’à son épanouissement de diverses façons :

  • Suivi de la ponctualité et de l’assiduité,
  • Contribution à la mise en place de toutes les conditions nécessaires à la réussite des études,
  • Formation et accompagnement des délégués dans leur rôle,
  • Actions citoyennes mises en place en collaboration avec les élèves (journée de la laïcité, journée de prévention santé, lutte contre les discriminations),
  • Mise en place d’activités culturelles et sportives.

La vie scolaire est donc un lieu d’accueil et de communication entre les élèves, les parents, les équipes pédagogiques, le service de santé et les services administratifs. Pour consulter le règlement intérieur cliquer ici

Le suivi des élèves est assuré par l’ensemble des personnels de l’établissement.

  • La mise en place de rendez-vous réguliers avec les professeurs principaux et CPE, permet de personnaliser l’accompagnement de chaque jeune.
  • Une équipe d’adultes relais se réunit une fois par mois avec la présence d’une psychanalyste pour faire un point sur le suivi des jeunes en difficulté.
  • La disponibilité et la bienveillance des équipes enseignantes favorisent la mise en place d’un rapport de confiance et le prise en compte rapide des spécificités de chaque élève. (ex: mise en place des Projet d’Accompagnement Personnalisés et des aménagements d’épreuves).

L’écocitoyenneté

L’écocitoyenneté est travaillée sur plusieurs temps de la scolarité de nos élèves.

En cours :
En 2nd générales les élèves découvrent les thématiques liées au développement durable en EATDD pour les 2nd GT et en ESDD (Education à la Santé et au Développement Durable) pour les 1ères. Étant dans l’enseignement agricole, le développement durable est par ailleurs abordé de manière transversale dans toutes nos filières.

Lors de la commission des éco-délégués :
Elle permet à chaque élève volontaire de s’investir sur cette thématique. Elle se réunit pour faire un état des lieux et réaliser des projets sur l’année. Ex : lutte contre le gaspillage alimentaire, éco-challenges…

Cet engagement permet aux élèves de :

  • S’informer et d’en savoir plus sur le Développement Durable
  • Réfléchir aux comportements et modes de vie
  • Être force de propositions
  • Amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements dans l’établissement
  • Sensibiliser ses camarades au respect de l’environnement et des personnes
  • Se responsabiliser en étant porteur de projet Partager des projets communs

Les délégués

Chaque classe procède à l’élection de ses représentants. Tous les délégués de classe sont réunis trois fois par an lors du conseil des délégués.

A cette occasion, les délégués font remonter leurs remarques.

Force de propositions, nos délégués ont la possibilité de monter des projets. Ces projets sont le fruit de réflexions collectives et d’échanges qui ont lieux lors de la formation des délégués.

Ils sont réalisés sur l’année scolaire et permettent ainsi une amélioration du confort des élèves (aménagement extérieur, achat de mobilité), et du climat scolaire (prévention harcèlement scolaire, parrainage tournois interclasse).

Des élèves sont également élus dans différentes instances :

  • 6 représentants des élèves et étudiants au Conseil intérieur
  • 3 représentants des élèves, apprentis ou stagiaires au conseil d’administration
  • 2 représentants des élèves, apprentis ou stagiaires au conseil d’exploitation du lycée.