Le lycée agricole de Montmorot a ouvert ses portes en novembre 1969, après 2 années de construction, par le transfert du collège agricole masculin situé Montée Gauthier Villars à Lons-le-Saunier, créé en 1962.

En effet, ce site n’ayant pas de foncier, il ne correspondait pas aux caractéristiques nécessaires pour dispenser ce type d’étude.

L’établissement est implanté sur un terrain de 7ha et 2 ares à partir de terrains communaux achetés par le Conseil départemental et mis à la disposition du Ministère de l’agriculture. (Lettre d’acceptation du ministère le 10/02/1964 puis arrêté publié au JO du 15/02/1975) portant également en plus de cette surface, une attribution de 4ha5 à Lons, 1ha37 à l’Étoile et 23 ha à Montmorot, lieu-dit les Toupes.

Les bâtiments lors de la création du lycée ont été conçus par Jean-Claude Bach, architecte DPLG grand prix de Rome, et le cabinet Girard-Frachon de Dole pour la réalisation, afin d’accueillir un maximum de 350 élèves.

Les bâtiments du lycée présentent un concept architectural original avec l’utilisation d’un matériau très prégnant : la brique.
Une extension de salles de cours en bois a été créé en 2014 pour remplacer des préfabriqués.


Les formations du lycée étaient d’abord tournées vers l’agriculture : élevage et culture fourragère, viticulture, puis des formations généralistes. Les formations forestières ont été remplacées dans les années 1990 par des formations sur l’environnement.