Les centres de formation

Le CFA agricole de Montmorot, centre de formation d’apprentis, et le CFPPA, dispensant la formation continue, accueillent des apprenants sur des formations du CAP au niveau Bac +3.

CFA CFPPA

Les domaines de compétence sont l’agriculture, la viticulture, l’aménagement paysager, l’environnement, le tourisme et le développement des territoires.

En parallèle, l’établissement offre un parcours d’accompagnement, la « Prépa apprentissage ». Ce dispositif permet aux jeunes d’acquérir des compétences, de découvrir des métiers dans tous les domaines et de réussir leur parcours professionnel.

Le CFA agricole et le CFPPA sont deux centres constitutifs de l’EPL de Montmorot, organisme public rattaché au Ministère de l’agriculture et de la pêche.

Cette organisation permet d’offrir des infrastructures de qualité aux apprentis et aux stagiaires : gymnase, amphithéâtre, restauration collective, hébergement…

La direction commune, des locaux communs, facilitent le travail des équipes et la mixité des publics.

L’équipe s’est progressivement étoffée, sur la base de compétences et de valeurs partagées quant à la façon d’envisager nos relations aux apprenants. Cela se traduit par un accueil fait d’écoute et de disponibilité, que ce soit de l’équipe administrative ou de l’ensemble des formateurs.

Les formations

Pendant sa présence dans l’établissement ou sur le terrain, l’apprenti ou le stagiaire construit son projet professionnel et son projet de vie.

Les formations sont réalisées en modules, afin d’individualiser au mieux les besoins de chacun. À ce titre, les équipes pédagogiques cherchent continuellement à optimiser les parcours de formation par une pédagogie active, participative, qui favorise un travail de groupe.

Les formations sont réalisées par des formateurs qualifiés et l’établissement fait appel à de nombreux professionnels experts dans les différents domaines.

Les formations sont articulées entre des séquences de cours et d’immersion en entreprise. Lors de la formation en centre, les apprenants bénéficient de pratique sur des terrains de jeux « grandeur nature ». Sur l’établissement,  ils peuvent découvrir une exploitation agricole en polyculture élevage en AOP Lait à Comté et Morbier, une exploitation viticole en agriculture biologique et en AOC l’Étoile, des ateliers, etc.

Dans nos différentes missions, certains de nos personnels ont des fonctions particulières pour accompagner les apprenants, c’est le cas du référent handicaps ou  du référent mobilité.

Le CFPPA propose également des formations courtes auprès de nombreux professionnels sur ses différents pôles de compétences et toutes nos formations sont accessibles par la voie de la validation des acquis par l’expérience (VAE).

Des partenariats

Un partenariat fort et historique permet également d’avoir des lieux de pratique pour les formations en environnement avec les collectivités territoriales et notamment avec le Parc naturel du Haut-Jura. C’est le cas également pour les formations dans le secteur du tourisme et du développement des territoires.

L’établissement a développé d’autres missions pour rester en contact avec les réalités du terrain et articuler ses réflexions avec les territoires et les acteurs concernés. Depuis 20 ans, nous avons développé de nombreuses missions d’animation, d’étude et de conseil sur les thématiques de la création d’activité en milieu rural, du développement des territoires ruraux et des nouvelles formes d’emplois.