Le campus de Montmorot, situé à 5 kilomètres à l’ouest de Lons-le-Saunier (Jura), accueille sur plus de 7 ha environ 1000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires quotidiennement.

Composé de nombreux îlots de bâtiments qui n’excèdent pas plus d’un étage.

Une impression d’espace, de nature et de détente se dégage de l’établissement.

La géographie des bâtiments reprend le fonctionnement d’un village et la diversité des publics, des formations et des animations offre à chacun une qualité d’apprentissage dans l’esprit des campus anglo-saxons.

Le matériau de construction, la brique, vient conforter ce sentiment.

Il fait bon vivre à Montmorot !

4 centres

Le campus de Montmorot est un Établissement public local d’enseignement dépendant du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il emploie 170 personnes.

Il est composé de 4 centres constitutifs :

Plus de 1000 apprenants

Le lycée forme 470 élèves et étudiants, de la seconde à la licence pro, en filière générale et technologique, agricole et environnement. Plus de 200 élèves sont internes.

Le CFA forme 350 apprentis, de la seconde ou CAP au niveau bac +3 dans les filières professionnelles agricoles, viticoles, du développement territorial et de l’environnement. 50 élèves sont internes et les étudiants peuvent bénéficier de chambres de passage.

Le CFPPA forme 150 stagiaires sur des formations longues dans les domaines agricoles, viticoles, de l’environnement et du développement des territoires. Il organise de nombreuses formations courtes en diversification agricole et en développement de projet. Son expertise est reconnue en ingénierie et en animation du territoire.

L’exploitation agricole est un support pédagogique pour les formations des différents domaines, grâce à ses ateliers : lait à comté, poulets de chair, vigne et vin en agriculture biologique et bovin-viande. Elle est actrice des circuits courts grâce à son magasin de vente. Une réflexion est en cours pour un passage de l’ensemble de ses ateliers en agriculture biologique.

Le campus de Montmorot est reconnu localement (filière générale et technologique, BAC PRO CGEA, CS lait…), régionalement (Bac Pro GMNF, BTS ACSE, titre de niveau 6 « Responsable de projet de territoires en transition »…) mais aussi nationalement (BTS GPN, formation aux métiers de la montagne, BPREA en agriculture biologique…) et à l’international (BTS viticulture-œnologie en agriculture biologique).