Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Année scolaire 2020-2021

Tout au long de cette année, nous décrirons les activités régulières des élèves : sorties, stages etc.

D.MEUNIER

lundi 25 janvier 2021 : Forum interne des terminales

Les terminales STAV ont participé au forum interne du lycée.

Tout d'abord ils ont assisté à une présentation de Parcoursup

Puis répartis par pôles thématiques, ils ont eu avec tous les élèves de terminale la présentation de diverses formations et divers parcours d'anciens élèves connectés en visio.

Ils ont pu donner de véritables conseils à nos élèves. Un grand merci à tous les participants

lundi 23 novembre 2020 réouverture de pelouses sèches à Marnézia

Les élèves de 1ere STAV Aménagement ont participer au chantier de réouverture de pelouses sèches à Marnézia

du 23 au 27 novembre 2020 cours à distanciel pour les éléves de terminale STAV Production

Afin de répondre aux règles sanitaires, la classe de terminale STAV est restée cette semaine à la maison. Mais les cours continuent en visio. Cela permet de pousuivre les cours, de répondre aux questions et donc de garder le contact. Tous étaient présents !

Du 23 au 27 novembre 2020 : 1ère STAV Production Les cours continuent même à domicile

Les élèves étant présents une semaine sur deux, les cours continuent en visio. Ainsi ils peuvent échanger avec leurs enseignants et poursuivre les apprentissages.

Lundi 23 novembre 2020 : Pluri première STAV

Les élèves de première STAV aménagement ont étudié les modalités de gestion des habitats naturels protégés de la réserve naturelle régionale du plateau de Mancy. 

 

9 novembre 2020 ; chantier en terminale STAV Aménagement en pluri

Les élèves de terminales STAV AVE ont été encadrés par 5 étudiants de BTSA GPN2 pour participer au chantier de curage de mare du lycée. La plupart d'entre eux ont pu s'essayer à la conduite de la mini-pelle

jeudi 3 septembre 2020 : Vendange pour les 1ère STAV Productions

Les premières STAV Production ont vendangé sur les parcelles du lycée sous un magnifique soleil

lundi 7 septembre 2020 : "Repas insolent" en pluridisciplinarité Finalité 1

Les deux classes de Terminales STAV ont participé à un « repas insolent » avec leurs professeurs de philosophie et d’ESC : chacun a choisi une zone géographique, le monde arabo-musulman, l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique subsaharienne ou encore les pays industrialisés ; les élèves ont représenté la population des pays appartenant à ses zones ; à l’aide de chaises qui représentaient une part du PIB et de bougies qui représentaient la production de pétrole des pays appartenant à chaque zone, ils ont pu se rendre compte des inégalités de ressources entre les pays du monde et mesurer bien souvent le fait que leurs représentations de ces pays et de leurs richesses étaient erronées.

Lorsque chaque zone a reçu les victuailles (fruits/légumes/riz/fromage…) produites par les pays qui la composait, les élèves ont pris également conscience des manques et se sont adonnés à un troc sans merci associé à des échanges argumentés autour d’une table ronde représentant l’OMC. Les animateurs ont enfin montré, en jetant symboliquement le tiers des ressources récoltées par zone géographique « à la poubelle » le gaspillage alimentaire.

Un jeu de rôle riche en leçons et partage même si le virus n’a pas permis de prendre le repas ensemble à la fin comme prévu.

 

Année Scolaire 2019-2020

Mathilde Roman / Antoine Ganard dans le "Pays de Lons" mars 2020

17 fevrier 2020 Visite d'un laboratoire Terminale STAV A

Pluri F4 en 1ere STAV : La chimie et le sol

16 et 17 novembre 2019 Les apprentis eurodéputés

 Du 16 au 17 novembre, une délégation d'élèves de Première et de Terminale du lycée a participé à la session interrégionale du PEJ, Parlement Européen des Jeunes, à Charolles.

Cette session du PEJ a réuni des lycéens venus de la France entière pour être, le temps d'un week-end, en immersion dans la vie de parlementaires européens. Quelques jours auparavant, nos élèves avaient pris connaissance de la thématique abordée sur cette session : La transition écologique. 

C’est encadrés par de jeunes bénévoles venant de toute l’europe que nos élèves ont travaillé dans différentes commissions. Ce fut l’occasion d’échanger entre jeune autour de cette thématique en français mais surtout anglais car ils n'étaient pas tous francophones.

Chaque commission, lors de l'assemblée plénière du 17 novembre, devait présenter et défendre ses propositions, soumises ensuite au vote de l'ensemble des délégués. 

Merci à MathieuMOUREZ,  ROMAND Mathilde, PEYRARD Orane T stav et Alban FRANCK, Ael PICHON  et Thibaud JANOD 1stav pour leur participation.

du 7 au 16 octobre 2019 : Stage TDP&EIl des terminales STAV TPA