Le lycée agricole de Montmorot a ouvert ses portes en novembre 1969, après 2 années de construction, par le transfert du collège agricole masculin situé Montée Gauthier Villars à Lons-le-Saunier, créé en 1962.

Le site n’ayant pas de foncier, il ne correspondait pas aux caractéristiques nécessaires pour dispenser ce type d’étude.

L’établissement est implanté sur un terrain de 7ha et 2 ares à partir de terrains communaux achetés par le Conseil départemental et mis à la disposition du Ministère de l’agriculture. (Lettre d’acceptation du ministère le 10/02/1964 puis arrêté publié au JO du 15/02/1975) portant également en plus de cette surface, une attribution de 4ha5 à Lons, 1ha37 à l’Étoile et 23 ha à Montmorot, lieu-dit les Toupes.

Les bâtiments lors de la création du lycée ont été conçus par Jean-Claude Bach, architecte DPLG grand prix de Rome, et le cabinet Girard-Frachon de Dole pour la réalisation, afin d’accueillir un maximum de 350 élèves.

Les bâtiments du lycée présentent un concept architectural original avec l’utilisation d’un matériau très prégnant : la brique.
Une extension de salles de cours en bois a été créé en 2014 pour remplacer des préfabriqués.


Les formations du lycée étaient d’abord tournées vers l’agriculture : élevage et culture fourragère, viticulture, puis des formations généralistes. Les formations forestières ont été remplacées dans les années 1990 par des formations sur l’environnement.