Bac technologique STAV

Formation scolaire

Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant

Présentation

La formation permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste et contribue à l’éducation et au développement durable.

Modules d’enseignements généraux
  • Langue française, littératures et autres arts
  • Langues et cultures étrangères (2 langues vivantes au choix)
  • Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques (EPS)
  • Mathématiques et technologies de l’informatique et multimédias
  • L’homme, le monde contemporain et la citoyenneté (ESC, Histoire-Géographie, Philosophie)
Modules d’enseignements technologiques

  • Biologie-Écologie Agronomie, Zootechnie et Agroéquipement : objectif Appréhender la gestion des ressources et de l’alimentation humaine dans un contexte de durabilité
  • Sciences Économiques et Éducation Socioculturelle : objectif Appréhender les enjeux culturels, sociaux et économiques des territoires
  • Technologie (l’élève à le choix entre Aménagement, Production ou Transformation)
  • Sciences Économiques et Technologie du domaine choisi (Analyser un processus spécifique au domaine dans un territoire)
Pluridisciplinarités

(2h30/semaine)
Exemple : un professeur d’Histoire-Géographie intervenant avec un professeur d’informatique.

Mise en lien avec les modules d’enseignements technologiques, la pluridisciplinarité participe grandement à la préparation de l’Épreuve Orale Terminale

Accompagnement Personnalisé
C’est un temps de 2h d’enseignement consacré à la méthodologie pluridisciplinaire et/ou disciplinaire, au soutien, à la remédiation et à l’orientation.

Réalisation de nombreuses visites selon le domaine (exploitations agricoles, centre de tri, usine de méthanisation, centrale nucléaire du Bugey, fruitière, ENIL…) réalisation de chantier en aménagement, intervention de professionnels, séance de cinéma (document « Animal » de Cyril Dion)

Stages

Stages collectifs

  • Éducation à la santé et au développement durable : 1 semaine
  • Étude d’une activité dans un territoire : 1 semaine
  • Territoires : 1 semaine

Stages individuels

Stages en milieux professionnels

  • Stage « Orientation » : 1 semaine pendant les vacances d’hiver ou de printemps (année de Première)
  • Stage « Spécialité » : 3 semaines sur la scolarité en fin de Première et 1 semaine pendant les vacances de la Toussaint (année de Terminale)
Épreuves ponctuelles terminales (60% note finale)
MatièreNatureDuréeCoefficient
Français (en 1ère)Écrit
Oral
3h00
20mn
5
5
Biologie-Écologie et Agronomie ( en Terminale)Écrit2h3016
Sciences Économiques et Techniques ( en Terminale)Écrit3h3016
Philosophie (en Terminale)Écrit3h004
Épreuve Orale TerminaleOral30mn14
Épreuves contrôles continus (40% note finale)
NatureCoefficient
Territoire et Société8
Gestion des Ressources et de l’Alimentation
Histoire-Géographie
Enseignement Moral et Civique
Langue Vivante A
Langue Vivante B
Éducation Socio-Culturelle
Maths/Tim (Informatique)
EPS
32
Enseignements optionnels

Les options


Découvrez les options disponibles pour cette formation

Voir plus

Organisation

Formation diplômante


Réalisée en initiale

Contact

Numéro de Téléphone
03 84 87 20 00


Adresse Mail
legta.montmorot@educagri.fr

Télécharger la brochure en PDF

Indicateurs sur les 3 dernières années

19

Élèves/Classes

100 %

Réussite

note
0. %

Abandon