
Formation courte
Formateur :
Laurent GIRARDOT – formateur secouriste
Objectifs :
Intervenir face à une situation d’accident du travail
– Identifier son rôle de SST en tant que secouriste et préventeur
– Repérer les dangers dans une situation de travail
– Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
– Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
– Intervenir face à une situation d’accident du travail
Programme de formation
Séquence 1 : Durée : 1 h 30
Objectif : Identifier son rôle de SST en tant que secouriste et préventeur
Séquence 2 : Durée : 1 h 30
Objectif : Repérer les dangers dans une situation de travail. Supprimer ou réduire, ou contribuer à supprimer ou réduire les situations dangereuses, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Séquence 3 : Durée : 0 h 30
Objectif : Informer la(les) personne(s) désignée(s) dans l’organisation de la prévention de l’entreprise de la / des situations dangereuses repérées et des actions de prévention réalisées et / ou envisagées
Séquence 4 : Durée : 0 h 30
Objectif : Reconnaître sans s’exposer soi-même les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et / ou son environnement. Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime de la zone dangereuse sans s’exposer soi-même.
Séquence 5 : Durée : 0 h 30
Objectif : Examiner la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
Séquence 6 : Durée : 0 h 20
Objectif : Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
Séquence 7 : Durée : 5 h 40
Objectif : Effectuer l’action ( succession de gestes ) appropriée à l’état de la (des) victime(s)
Séquence 8 : Durée : 3 h 00
Objectif : Intervenir face à une situation d’accident du travail. Mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise
Séquence 9 : Durée : 0 h 30
Objectif : Dresser un bilan de la formation
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Remise de supports pédagogiques
Mise en pratique
Réussite
Abandon
Satisfaction