Responsable de projet de territoires en transition

Apprentissage

Titre homologué par France compétences – RNCP 35219

  • Savoir conduire des projets et accompagner le changement sur un territoire, associer des groupes d’acteurs locaux et élaborer des démarches participatives
  • Construire par soi-même des outils et avoir une démarche stratégique d’intervention adaptée au contexte et aux acteurs par l’apport de méthodes réfléchies
  • Développer une capacité à analyser, comprendre et agir sur un territoire donné, à partir d’une pratique professionnelle formalisée, en lien avec la clarification de son projet professionnel
Débouchés

Métiers :

  • Agent de développement local en intercommunalité
  • Chargé de mission Leader pour un pays
  • Chef de projet territorial
  • Chargé de développement économique

Poursuite d’études :

  • non concerné

Condition d’environnement du métier : 

  • Travail de concertation de groupe d’acteurs territoriaux
Validation du diplôme

Les évaluations s’effectuent devant un jury de professionnels. Le système d’évaluations est basé sur les situations professionnelles significatives et évaluées à l’oral.

Validation du diplôme : 5 Blocs de compétences

Capacités visées par le diplôme

Cette formation vise à professionnaliser dans l’ingénierie de projet et du développement territorial. Sans être tournée sur un secteur d’activité précis, elle aborde trois points fondamentaux de la démarche de projet :

  • Une approche territoires en transition
  • Une approche partenariat
  • Une approche activités locales innovantes

Capacités professionnelles

  • C1. Faire émerger et conduire un projet dans un contexte de territoires en transition
    • Organiser l’émergence d’un projet
    • Élaborer le projet
  • C.2 Administrer et financer un projet
    • Financer un projet
    • Administrer un projet
  • C3. Animer des processus participatifs dans un contexte de territoires en transition
    • Conduire et animer des réunions
    • Mobiliser des outils d’animations créatifs et participatifs
  • C4. Réaliser et évaluer une démarche de projet dans un contexte de territoires en transition
    • Réaliser un projet
    • Référencer l’évaluation
    • Élaborer une démarche d’évaluation
    • Évaluer des actions, des projets
  • C5. Piloter de façon stratégique un projet dans un contexte de territoires en transition
    • Clarifier sa démarche d’intervention et agir de façon stratégique
    • Exercer une fonction d’aide à la décision
    • Mettre en œuvre des approches de projets de façons transversale et décloisonnée
    • Mettre en œuvre une posture professionnelle
Enseignements dispensés

  • Conduite de missions
  • Analyse de projet
  • Conduite de projet opérationnel
  • Analyse stratégique et institutionnelle d’un projet
  • Animation
  • Négociation
  • Communication

Conditions d’admission et d’inscription

Public concerné :

Jeunes âgés de moins de 29 ans révolus


Pré-requis :
Etre titulaire d’un BAC +2


Recrutement
Il se fait à partir de la fiche de préinscription. Le positionnement se fait lors de l’entretien de recrutement

Organisation

Formation diplômante de 630  heures en centre sur 1 an (dès septembre)


18 semaines  par an en présentiel au CFAa de Montmorot


34 semaines par an en entreprise


Diplôme accessible également en VAE et formation continue


Entrées et sorties permanentes


Insertion professionnelle

Contact

Référent de formation
Guillaume Petitjean
cfa.jura@educagri.fr


Contact gestionnaire des contrats
Canan Dulu
cfa.jura@educagri.fr


Référent handicap
Corinne Raquin
cfa.jura@educagri.fr

Financement – Rémunération

  • La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.
  • Elle est financée par les OPCO du secteur privé et en partie, pour les collectivités territoriales, par le CNFPT.
  • Au cours de ses deux années de formation, l’apprenti perçoit un salaire versé par l’employeur qui dépend de son âge et de l’ancienneté dans son contrat. Il est calculé en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel si son montant est plus favorable.

 

Atouts de la formation

Pédagogie basée sur l’analyse d’expérience

Intervention de professionnels

Suivi individuel – Accompagnement personnalisé

Forte individualisation du parcours

CDI CDR à disposition

Formation accessible à tous public en situation de handicap
Fiche de pré-inscription Fiche formation

Indicateurs 2019 : 17 stagiaires

75 %

Réussite

note
6 %

Abandon

80 %

Satisfaction