Responsable de projet de territoires en transition

Formation continue

Titre homologué par France compétences – RNCP 35219

  • Savoir conduire des projets et accompagner le changement sur un territoire, associer des groupes d’acteurs locaux et élaborer des démarches participatives
  • Construire par soi-même des outils et avoir une démarche stratégique d’intervention adaptée au contexte et aux acteurs par l’apport de méthodes réfléchies
  • Développer une capacité à analyser, comprendre et agir sur un territoire donné, à partir d’une pratique professionnelle formalisée, en lien avec la clarification de son projet professionnel

Débouchés

Métiers :

  • Animateur.trice de développement territorial, chef.fe de projet territorial
  • Chargé.e de développement économique
  • Chargé.e de développement associatif ou coopératif
  • Chargé.e de mission
  • Animateur.trice de dispositifs d’insertion

Poursuite d’études :

  • Master Gestion des territoires et développement local
  • Master Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire

Condition d’environnement du métier : 

  • Approche territoriale
  • Partenariats
  • Innovation sociale
Validation du diplôme

Les évaluations s’effectuent devant un jury de professionnels.

Validation du diplôme : 5 blocs de compétences

Capacités visées par le diplôme

Cette formation vise à professionnaliser dans l’ingénierie de projet et du développement territorial. Sans être tournée sur un secteur d’activité précis, elle aborde trois points fondamentaux de la démarche de projet :

  • Une approche territoires en transition
  • Une approche partenariats
  • Une approche activités locales innovantes

Capacités professionnelles

  • C1. Faire émerger et conduire un projet dans un contexte de territoires en transition
    • Organiser l’émergence d’un projet
    • Élaborer le projet
  • C.2 Administrer et financer un projet
    • Financer un projet
    • Administrer un projet
  • C3. Animer des processus participatifs dans un contexte de territoires en transition
    • Conduire et animer des réunions
    • Mobiliser des outils d’animations créatifs et participatifs
  • C4. Réaliser et évaluer une démarche de projet dans un contexte de territoires en transition
    • Réaliser un projet
    • Référencer l’évaluation
    • Élaborer une démarche d’évaluation
    • Évaluer des actions, des projets
  • C5. Piloter de façon stratégique un projet dans un contexte de territoires en transition
    • Clarifier sa démarche d’intervention et agir de façon stratégique
    • Exercer une fonction d’aide à la décision
    • Mettre en œuvre des approches de projets de façons transversale et décloisonnée
    • Mettre en œuvre une posture professionnelle
Enseignements dispensés

  • Conduite de missions
  • Analyse de projet
  • Conduite de projet opérationnel
  • Analyse stratégique et institutionnelle d’un projet
  • Animation
  • Négociation
  • Communication

Conditions d’admission et d’inscription

Public concerné :
Demandeurs d’emploi
Salariés CDI ou CDD
Particuliers
Étudiants de BTS DATR ou GPN


Pré-requis :
Être titulaire d’un BAC +2 ou justifier d’expérience dans le domaine


Recrutement
Il se fait à partir de la fiche de candidature. Le positionnement se fait lors de l’entretien de recrutement

Organisation

Formation diplômante de 1365  heures sur 10 mois (dès septembre)


24 semaines  par an en présentiel au CFPPA de Montmorot


14 semaines par an de stage en entreprise


Diplôme accessible également en VAE et apprentissage


Entrées et sorties permanentes


Insertion professionnelle ↗

Contact

Référent de formation
Guillaume Petitjean
cfppa.montmorot@educagri.fr


Référent handicap
Corinne Raquin
cfa.jura@educagri.fr

Financement – Rémunération

Financement de la formation

  • Conseil régional de Bourgogne Franche Comté – Dispositif collectif
  • Autres Conseils Régionaux – Demande individuelle
  • Pôle Emploi
  • Compte Personnel Formation
  • OPCO (Opérateurs de Compétences)
  • Autofinancement

 

Rémunération en cours de formation 

  • Conseil Régional
  • Pôle Emploi
  • OPCO

Atouts de la formation

Pédagogie basée sur l’analyse d’expérience

Intervention de professionnels

Suivi individuel – Accompagnement personnalisé

Forte individualisation du parcours

CDI CDR à disposition

Formation accessible à tous public en situation de handicap
Fiche formation Fiche de candidature

Indicateurs 2019 : 17 stagiaires

75 %

Réussite

note
6 %

Abandon

80 %

Satisfaction