Formation courte
Module court du CS PPAM
Production des PPAM : Phytothérapie
Cette formation courte Phytothérapie : plantes médicinales permet de connaitre l’herboristerie et son utilisation sous forme de tisanes et son impact sur le corps humain.
Formateur : Mathilde Putcrabey (66) – formatrice en herboristerie-phytothérapie, plus précisément sur l’utilisation des plantes médicinales sous forme de tisanes. En savoir +
Introduction : Définition des termes : phytothérapie, herboristerie, aromathérapie, naturopathie
Intégrer la phytothérapie dans une démarche de santé : la particularité des plantes médicinales
Totum vs molécule isolée : la particularité des plantes médicinales
Médecine conventionnelle vs naturopathie : différentes options selon la situation
Médecine intégrative
Les tisanes : la forme galénique par excellence
Extraire les molécules via un solvant : l’extraction aqueuse
Les cures de tisanes : comment ça marche ?
Les synergies de plusieurs plantes : les mélanges avec des plantes sèches ou fraiches ?
Comment conserver les mélanges de plantes sèches et combien de temps ? Infusion ou décoction : méthodes
Quelle température de l’eau ? Réchauffer une tisane ? Quel matériel ? Quelle quantité de plantes ? Conservation de la tisane ? Quelle eau choisir ?
Les difficultés des cures : le goût, le temps, que proposer aux récalcitrants ?
Les limites de l’extraction à l’eau (les molécules liposolubles), les tisanes : hydratantes ou trop diurétiques ?
Une législation contraignante
Responsabilité : attention à vos conseils
Base physiologique globale
Les tisanes, un outil à replacer dans un ensemble de réformes
La cellule : unité de base
Les humeurs, le métabolisme (ensemble des réactions chimiques), l’homéostasie, les émonctoires, élimination, drainage
Sphère digestive
Digestion mécanique et chimique, les 3 fonctions essentielles du système digestif
Fonctions de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac, du sphincter gastro-œsophagien
Dysfonctionnements possibles au niveau de l’estomac, les plantes du système digestif (gentiane, ményanthe, oranger amer…), du foie : les plantes du fois et du pancréas (olivier, pissenlit, romarin, curcuma…)
Intestin grêle : absorption, assimilation, plantes de l’intestin (mélisse, marjolaine, fenouil, origan, gingembre, guimauve…)
Les bactéries, microbiote, flore intestinales et paroi intestinale
Les tanins, point sur les allergies, les régimes
Les plantes à silice : ortie, prêle, consoude
Appareil cardiovasculaire, lymphatique et immunité
Cœur, tension, dysfonctionnements du système cardio-vasculaire circulatoire, les plantes du cardio (vigne rouge, agripaume, ginkgo, mélilot…)
Système immunitaire
Les plantes de l’immunité (sureau noir, échinacée, angélique…)
Les plantes adaptogènes
Fonction respiratoire
Rôle de la fonction respiratoire, physiologie
Inflammation et mucus
Dysfonctionnements possibles de la fonction respiratoire, les plantes respiratoires (thym, eucalyptus, lierre terrestre, plantain…)
Fonction rénale et urinaire
Physiologie du rein, dysfonctionnements possibles de la fonction rénale
Les plantes du système urinaire (tilleul, piloselle, orthosiphon, busserole…)
Système locomoteur
Besoins, dysfonctionnements possibles de la fonction locomoteur
Les plantes du système locomoteur (reine des prés, bouleau, scrofulaire, curcuma…)
Cas pratique respiration / circulation / locomoteur / urinaire en groupe
La peau
Fonction de le peau, dysfonctionnements de la peau
Les plantes de la peau (pensée sauvage, bardane, bourrache…)
Système nerveux
Les neurones et neurotransmetteurs, polarisation
Stress, les différentes phases
Plantes du système nerveux (lavande, aubépine, valériane, millepertuis…)
Système endocrinien / hormonal
Douleur lors des règles
Rôle du stress et vol de la prégnénolone
Plantes du système hormonal (achillée, framboisier, trèfle rouge, agripaume…)
Cas pratique nerveux / gyneco en groupe
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Remise de supports pédagogiques
Production des PPAM : Phytothérapie
Indicateurs CS PPAM 2023 : 14 stagiaires
Réussite
Abandon
Satisfaction