Initiation à la représentation et au traitement de données géoréférencées – logiciel QGIS

Formation courte

Formateur : MALATY Sylvain

Objectifs :

Connaitre le logiciel QGIS
• Connaître les caractéristiques des données géographiques et les différents formats
• Décrire les principes de géolocalisation et projections géographiques
• Se familiariser avec le logiciel QGIS : extensions, interface, personnaliser son environnement de travail, consulter des données et gérer les superpositions dans un projet
S’exercer et pratiquer la cartographie
• Organisation et fonctionnement d’une base de données
• Créer et éditer des couches et des cartes
• Manipuler et exploiter des tables d’attributs
• Mettre en page et exporter des cartes dans différents formats
• Utiliser des requêtes spatiales

Jour 1 – Matin : Notions générales

Les données

  • Qu’est-ce qu’une donnée géographique ?
  • Données « vecteurs » / données « raster »
  • Système de projection
  • Stockage et organisation des données
  • Les métadonnées

QGIS : présentation

  • Situer QGIS parmi l’ensemble des logiciels SIG
  • Aperçu général des fonctions de base
  • Aperçu des extensions disponibles

Les bases de données géographiques

  • Les données géographiques de référence : BD TOPO, BD Ortho, RGE, Bd Parcellaire, …
  • Les données métiers ou données thématiques
  • Les données en ligne (flux WMS, WMTS et WFS)

Première manipulation

  • L’interface de travail et sa personnalisation
  • La consultation des données géographiques
    • Consultation des données vectorielles et des images
    • Consultation des tables d’attributs
    • Modifier la symbologie associée à une couche
    • Gérer les superpositions et la transparence
    • Sauvegarder les modifications dans un projet

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) : Ouvrir et analyser les données cartographiques (cartes et données attributaires)

Jour 1 – Après-midi : Utiliser QGIS pour produire des cartes

Les bases de la cartographie

  • Savoir différencier les types de cartes
  • La préparation de la carte
    • Les types de données
    • La notion d’échelle
    • Le langage cartographique
    • Les règles de sémiologie graphique

Construire une carte

  • Choisir les informations à représenter et les organiser
  • Utiliser et partager la bibliothèque de symboles de QGIS
  • Placer et gérer les textes de la carte
  • Construire une légende : organisation thématique et hiérarchique

Mise en page

  • Règles de mise en page, équilibre du document
  • Insertion des éléments-clés de la mise en page : carte, échelle, légende, titre, source
  • Insertion d’éléments d’habillage : logos
  • Sauvegarde et réutilisation d’un modèle de mise en page
  • Exportation de la carte dans différents formats et intégration dans un environnement de travail bureautique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) : Utilisation des étiquettes et des outils de mise en page

Jour 2 – Matin : Créer ses propres couches de données géographiques
  • Importation de données GPS et de fichiers de coordonnées géographiques
  • Importation de données d’autres formats (MapInfo, DXF…)
  • Création et édition d’une couche « vecteur »
  • Création d’une couche
  • Les étapes de saisie
  • Réglage des options d’accrochage
  • Manipuler les différents outils de saisie
  • Vérifier et valider la saisie

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : Utilisation des outils de numérisation

Jour 2 – Après-midi : Manipuler et exploiter les tables d’attributs

Manipulation des tables d’attributs

  • Reconnaître la structure d’une table de données
  • Ajouter et mettre à jour une ou des colonnes par des calculs simples ou en utilisant des fonctions (surface, coordonnées)
  • Importer des données tableur et créer des jointures

Les méthodes de cartographie basées sur l’analyse de données

  • Choisir le mode de représentation pertinent par rapport aux données, différenciation entre données qualitatives et données quantitatives
  • Représentation d’une variable
    • Par catégorie
    • Par couleur graduée
    • Avec des symboles proportionnels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) : Créer une carte à partir de données Excel (jointures…)

Jour 3 – Matin : Les requêtes sur les attributs

Langage de requête

  • La syntaxe
  • Les opérateurs adaptés à chaque type de champ

Les différents usages des requêtes

  • Sélection de données sur un ou plusieurs critères et sauvegarde du résultat
  • Filtre sur une couche
  • Combinaison d’indicateurs pour produire une carte

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) : Utiliser les outils de sélection / Créer une requête et un filtre

Jour 3 – Après-midi : Les requêtes spatiales et géotraitements
  • Les opérateurs spatiaux :
    • « intersecte »
    • « est à l’intérieur de »
    • « contient »
  • Recherche par localisation
  • Jointure spatiale
  • Différence entre requête spatiale et géotraitement
  • Quelques fonctions de géotraitement : création de zones tampons et intersection

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif) : Utiliser les outils de sélection spatiale / Utiliser les outils de géotraitement (création de tampons…)

Le contenu de ce programme peut faire l’objet d’adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques
Remise de supports pédagogiques

Modalités d’évaluation 
  • Travaux pratiques
  • QCM en fin de formation

Conditions d’admission

Public concerné :
Tous publics


Pré-requis : Aucun 

Organisation

3 journées de 7 heures (21h)

de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Restauration (période scolaire uniquement) au self de l’établissement

petit-déjeuner (1,80 €)

déjeuner (4,85 €)

dîner (4,85 €)

Contact

Référente de formation
Marie-Pierre Evrard
cfppa.montmorot@educagri.fr


Référente handicap
Corinne Raquin
cfa.jura@educagri.fr

Tarifs et Financement

  • France Travail  : 175 euros par jour
  • OPCO (Opérateurs de Compétences) : 175 euros par jour
  • Entreprises : 175 euros par jour
  • Autofinancement : 150 euros par jour

Dates des sessions

 

Inscription ICI : du 2 au 4 juillet 2025 

 

 

 

 

Formation accessible à tous public en situation de handicap
Fiche formation

Réussite

Abandon

Satisfaction