
Apprentissage
BTS Gestion et protection de la nature
Le titulaire d’un BTS Gestion et protection de la nature est chargé de la mise en œuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable.
Débouchés
Métiers :
- Animateur nature
- Éducateur
- Garde
- Chargé de mission nature environnement
- Informateur relais dans l’environnement
Poursuite d’études :
- Licence professionnelle
Condition d’environnement du métier :
- Travail en extérieur
Validation du diplôme
Contrôles en cours de formation
Capacités visées par le diplôme
Capacités Générales
1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- 1.1 Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- 1.2 Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- 1.3 Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- 1.4 S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- 1.5 Interagir dans des situations de communication variées
- 1.6 Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- 1.7 Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
2. Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels.
3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- 3.1 Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- 3.2 Gérer un projet de formation physique et sportive
4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
- 4.1 Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- 4.2 Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Capacités professionnelles
5.Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes
- 5.1. Mettre en œuvre des stratégies de protocoles d’inventaire faune/flore /habitats naturels
- 5.2. Recueillir des données naturalistes
- 5.3. Prendre en compte les éléments de contexte
- 5.4. Utiliser des bases de données cartographiques et graphiques
- 5.5. Produire des expertises : diagnostics, analyses,évaluations
Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire
- 6.1. Identifier les acteurs, les usages du territoire
- 6.2. Prendre en compte le contexte institutionnel, économique, juridique, social
- 6.3. Repérer les enjeux liés au territoire
- 6.4. Participer à des temps de médiation entre acteurs
- 6.5. S’initier à des démarches de gestion concertée
Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public
- 7.1. Choisir des modalités techniques
- 7.2. Organiser les opérations
- 7.3. Mettre en œuvre une opération de génie écologique
- 7.4. Concevoir des projets pédagogiques de mise en œuvre de démarches d’éducation à l’environnement et au développement durable
- 7.5. Réaliser des activités d’information, de sensibilisation et d’interprétation
- 7.6. Accueillir et accompagner les publics en sécurité
Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement
- 8.1. Contribuer à l’identification des enjeux et à la définition des objectifs de gestion et de valorisation
- 8.2. Contribuer à l’élaboration du cahier des charges
- 8.3. Préciser les conditions de mise en œuvre et les étapes du projet
- 8.4. Évaluer les faisabilités technique et économique du projet
- 8.5 Évaluer les actions conduites
- 8.6. Prendre en compte les cadres organisationnels
Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
- 9.1. Proposer des actions de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
- 9.2. Participer à des opérations de gestion, de valorisation et de préservation de la nature, en toute sécurité
- 9.3. Évaluer les projets et interventions réalisés sur le plan technique, scientifique et culturel
Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle
- 10.1. Instruire une réponse à une commande professionnelle
- 10.2. S’intégrer dans une organisation et en analyser le fonctionnement
- 10.3. Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
- 10.4. Communiquer en situation professionnelle (usagers, acteurs,clients)
Enseignements dispensés
- Expression et communication/langue étrangère: anglais
- mathématiques et informatique
- Economie
- EPS
- Accompagnement et préparation au projet professionnel et personnel
- Animation d’un public
- Démarche, mise en oeuvre de projet/projet tutoré
- Expertise naturaliste
- Gestion de la nature et concertation territoriale
- Opération de génie écologiques
Indicateurs 2019
Réussite
Rupture
Satisfaction note globale apprentissage