BTS ACSE

Apprentissage

Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

  • Acquérir des compétences et des capacités d’approche globale et d’analyse du fonctionnement de l’exploitation au plan technique, économique et sociale
Débouchés

Métiers :

  • Technicien d’organisme d’élevage
  • Agent/chargé de projet de développement local
  • Chef d’entreprise agricole
  • Conseiller en installation agricole

Poursuite d’études :

  • Certificat de spécialisation
  • Licence professionnelle
  • Classes préparatoires scientifiques pour entrer en école d’ingénieur

Condition d’environnement du métier : 

  • Travail en extérieur
Validation du diplôme

Contrôles en cours de formation (CCF) répartis sur les premières et deuxièmes années et épreuves terminales

Capacités visées par le diplôme

Capacités générales

1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

1.1 Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale

1.2 Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société

1.3 Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire

1.4 S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées

1.5 Interagir dans des situations de communication variées

1.6 Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet

1.7 Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

2. Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels.

3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

3.1 Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive

3.2 Gérer un projet de formation physique et sportive

4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

4.1 Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données

4.2 Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Capacités professionnelles

5. Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité agricole

5.1 Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et
au développement durable

5.2 Repérer les spécificités de l’environnement professionnel et territorial

5.3 Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux

5.4 Participer à des actions collectives et territoriales

6. Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité

6.1 Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l’entreprise agricole

6.2 Raisonner un investissement

6.3 Gérer les ressources humaines

6.4 Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux

6.5 Assurer la mise en marché et la valorisation des produits

6.6 Mettre en œuvre une politique d’approvisionnement

7. Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement

7.1 Analyser le fonctionnement de l’entreprise agricole dans son environnement

7.2 Formuler un diagnostic de durabilité

7.3 Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité

7.4 Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités

8. Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité

8.1 Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème

8.2 Conduire des systèmes de culture

8.3 Conduire des productions animales

8.4 Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles

9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité

9.1 Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes

9.2 Construire un système biotechnique innovant

9.3 Étudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique

10. Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle

10.1 Communiquer en situa.on professionnelle

10.2 Envisager des évolutions d’un système d’exploitation à partir d’un diagnostic global

10.3 Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’un système de production

10.4 Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique

Enseignements dispensés

Expression et communication / Langues étrangères
(anglais)
Mathématiques et informatique
Projet Professionnel personnel
Animation d’un public
Démarche, mise en œuvre de projet/projet tutoré
Expertise naturaliste
Gestion de la nature et concertation territoriale
Opération génie écologique
Économie

Conditions d’admission et d’inscription

Public concerné :
Jeune âgés de 29 ans révolus


Pré-requis
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 – Bac techno, bac général, bac pro


Recrutement
Il se fait à partir de la fiche de préinscription

Organisation

Formation diplômante de 1400 heures sur 2 ans (dès septembre)


20 semaines  par an en présentiel au CFPPA de Montmorot


27 semaines par an  en entreprise


5 semaines de congés payés par an


Diplôme accessible également en VAE


Entrées et sorties permanentes


Insertion professionnelle

Contact

Référent de formation
Emmanuelle Boisson
cfppa.montmorot@educagri.fr


Contact gestionnaire des contrats
Canan Dulu
cfa.jura@educagri.fr


Référent handicap
Corinne Raquin
cfa.jura@educagri.fr

Financement – Rémunération

  • La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.
  • Elle est financée par les OPCO du secteur privé et en partie, pour les collectivités territoriales, par le CNFPT et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Au cours de ses années de formation, l’apprenti perçoit un salaire qui dépend de son âge et de l’ancienneté dans son contrat. Il est calculé en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel si son montant est plus favorable.

 

 

Atouts de la formation

  • Plateau technique de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA
  • Visite et comparatif d’exploiation
  • Intervention de professionnels
  • Sorties pédagogiques
  • Accompagnement personnalisé
  • Module d’initiative locale (MIL ) : Transformation et diversification des exploitations agricoles
Formation accessible à tous public en situation de handicap
Fiche de pré-inscription Fiche formation

Indicateurs 2019 : 17 stagiaires

75 %

Réussite

note
6 %

Abandon

80 %

Satisfaction