
Apprentissage
Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole
- Acquérir des compétences et des capacités d’approche globale et d’analyse du fonctionnement de l’exploitation au plan technique, économique et sociale
Débouchés
Métiers :
- Technicien d’organisme d’élevage
- Agent/chargé de projet de développement local
- Chef d’entreprise agricole
- Conseiller en installation agricole
Poursuite d’études :
- Certificat de spécialisation
- Licence professionnelle
- Classes préparatoires scientifiques pour entrer en école d’ingénieur
Condition d’environnement du métier :
- Travail en extérieur
Validation du diplôme
Contrôles en cours de formation (CCF) répartis sur les premières et deuxièmes années et épreuves terminales
Capacités visées par le diplôme
Capacités générales
1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
1.1 Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
1.2 Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
1.3 Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
1.4 S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
1.5 Interagir dans des situations de communication variées
1.6 Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
1.7 Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
2. Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels.
3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
3.1 Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
3.2 Gérer un projet de formation physique et sportive
4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
4.1 Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
4.2 Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Capacités professionnelles
5. Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité agricole
5.1 Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l’agriculture et
au développement durable
5.2 Repérer les spécificités de l’environnement professionnel et territorial
5.3 Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
5.4 Participer à des actions collectives et territoriales
6. Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
6.1 Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l’entreprise agricole
6.2 Raisonner un investissement
6.3 Gérer les ressources humaines
6.4 Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
6.5 Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
6.6 Mettre en œuvre une politique d’approvisionnement
7. Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement
7.1 Analyser le fonctionnement de l’entreprise agricole dans son environnement
7.2 Formuler un diagnostic de durabilité
7.3 Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
7.4 Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
8. Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
8.1 Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
8.2 Conduire des systèmes de culture
8.3 Conduire des productions animales
8.4 Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
9.1 Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
9.2 Construire un système biotechnique innovant
9.3 Étudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
10. Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle
10.1 Communiquer en situa.on professionnelle
10.2 Envisager des évolutions d’un système d’exploitation à partir d’un diagnostic global
10.3 Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d’un système de production
10.4 Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Enseignements dispensés
- Expression communication
- Langue vivante : anglais
- EPS
- Mathématiques/informatique
- Sciences économiques, sociales et de gestion
- Comptabilité/gestion
- Projet
- Zootechnie
En cours
Réussite
Rupture
Satisfaction