Formation par apprentissage
Spécialité éducateur sportif – Mention pêche de loisirs
Le BPJEPS, spécialité éducateur sportif, mention pêche de loisirs permet de mettre en œuvre, en autonomie et en sécurité, les compétences nécessaires pour devenir animateur ou moniteur-guide de pêche de loisirs.
- Vous souhaitez devenir moniteur-guide de pêche indépendant ?
- Vous voulez être animateur pêche-environnement ?
La formation proposée par le CFA-CFPPA de Montmorot vous permet d’obtenir un diplôme technique qui vous outille sur l’animation de publics jeunes ou adultes et vous permet de vous perfectionner dans la pratique de la pêche. Le BPJEPS vous permet de devenir guide de pêche indépendant, animateur pêche et nature. La formation peut être suivie en formation continue ou par la voie de l’apprentissage et dure une année.
Enseignements dispensés
- Communication
- Connaissances et attentes des publics
- Animation et conduite de projet
- Réglementation liée à l’animation et à la pratique de la pêche
- Connaissance des milieux aquatiques
- Techniques de pêche
- Sécurité
- Comptabilité
Débouchés
- Guide de pêche indépendant
- Animateur pêche et nature
Condition d’environnement du métier
- Contact avec le public jeune et adulte
- Promotion du « loisirs-pêche »
Validation du diplôme
Évaluation par Unités capitalisables (UC) Le système d’évaluations est basé sur les situations professionnelles significatives et évaluées à l’oral.
Validation du diplôme : 4 UC
Capacités visées par le diplôme
Unités capitalisables | Capacités visées | Contenu de formation associé |
---|---|---|
_ | – | – |
UC1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure | Communiquer dans les situations de la vie professionnelle Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté Contribuer au fonctionnement d’une structure | Connaissances et attentes des publics Communication Aspect comptable Production d’écrit professionnel Préparation et réalisation de forum autour du thème de l’eau Réglementation jeunesse et sport Réglementation liée à l’animation |
UC2 Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure | Concevoir un projet d’animation Conduire un projet d’animation Évaluer un projet d’animation | Conduite et analyse de pratique liées aux milieux aquatiques Découverte des différentes pédagogies Découverte des différents projets d’animation (éducatifs, pédagogiques) |
UC3 Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Pêche de loisirs » | Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage | Connaissance des milieux aquatiques (physicochimie, hydrologie, hydrodynamique, géomorphologie, invertébrés aquatiques…) Organisation d’un séjour pêche Conception conduite et analyse de pratique liées à l’activité pêche avec de jeunes publics et des publics adultes |
UC4 Mobiliser les techniques de la mention « Pêche de loisirs » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou un cycle d’apprentissage dans le champ de la mention « pêche de loisirs » | Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de pêche Maîtriser et faire appliquer les règlements de la pêche Garantir les conditions de pratique en sécurité | Acquisition des différentes techniques et gestuelle de pêche avec des professionnels Caractéristiques des sites d’animation pêche Connaissances et caractérisation de la clientèle Sécurité associée à la pratique de la pêche en France et à l’étranger Organisation de la pêche de loisirs et sportive en France Connaissances nécessaires à la conduite des activités d’encadrement professionnel de pêche de loisirs |
Indicateurs 2023 : Formation en cours
Réussite
Abandon
Satisfaction