
Apprentissage
Gestion des milieux naturels et de la faune
- Acquérir des connaissances en paysage
- Maîtriser des techniques d’intervention sur la végétation
- Acquérir des connaissances sur la faune sauvage et les milieux aquatiques
- Être capable d’utiliser du matériel lié à la gestion des milieux
- Savoir animer et sensibiliser au développement durable
- Connaître différents réseaux professionnels de l’aménagement et de la protection de l’environnement
Débouchés
Métiers :
- Garde chasse/pêche/parc nationaux
- Agent ou technicien de l’environnement
- Agent d’entretien d’espaces ruraux, agent communaux spécialisés
Poursuite d’études :
- BTS Aménagements paysagers / BTS Technico-commercial
- BTS Gestion et protection de la nature / BTS Productions horticoles
Condition d’environnement du métier :
- Travail physique en extérieur
Validation du diplôme
Contrôles en cours de formation (CCF) répartis sur les années de première et terminale et épreuves finales- – Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Capacités visées par le diplôme
Capacités générales
C1. Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle
- Exploiter une recherche d’informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel
- Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer
- Argumenter un point de vue
- Interpréter des faits ou évènement sociaux du monde actuel à l’aide des outils de l’histoire et de la géographie
C.2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
- Communiquer à l’oral
- Communiquer à l’écrit
C3. Développer sa motricité
C4. Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des connaissances mathématiques
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière raisonnée et autonome
- Expliquer des faits scientifiques à l’aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie
- Expliquer des enjeux liés au monde vivant
Capacités professionnelles
C5. Justifier des choix techniques d’intervention de génie écologique en fonction d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux
- Identifier l’impact du fonctionnement des écosystèmes sur les choix techniques
- Justifier des choix techniques en fonction des usages du territoire
- Identifier l’impact des politiques publiques sur des choix techniques
C6. Analyser les conditions de mise en œuvre d’une action de génie écologique
- Repérer les enjeux de l’intervention
- Identifier les éléments du contexte socio-économique et environnemental de l’intervention
- Formuler des éléments de diagnostic sur la conduite de l’intervention
C7. Communiquer en situation professionnelle
- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires
- Communiquer en interne et avec les partenaires et usagers
C8. Conduire en sécurité le travail d’une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité
- Organiser une intervention de génie écologique : ressources humaines et matérielles
- Effectuer le suivi écologique, social et technico-économique de l’intervention
- Rendre compte de son activité à son supérieur
C9. Conduire en sécurité des travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes
- Réaliser des opérations de génie écologique : interventions sur populations et habitats, aménagement et entretien des espaces, protection, création et entretien des infrastructures et équipements
- Mettre en œuvre en sécurité les matériels, outils et équipements dans une perspective de durabilité
C10. Réaliser des actions de protection et de surveillance de l’environnement
- Diagnostiquer l’état des populations et des habitats
- Informer les usagers et le public sur les réglementations spécifiques
C11. Mettre en œuvre des activités d’accueil du public et d’animation-nature
- Mettre en œuvre des actions d’animation : sensibilisation, éducation à l’environnement, activité éco-touristique
- Mettre en œuvre des opérations de promotion et de mise en valeur d’un site
C12. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Enseignements dispensés
- Français – Éducation socio-culturelle – Histoire/géographie
- Langue vivante : anglais
- EPS
- Mathématiques – Informatique – Sciences physiques/chimie
- Biologie – Écologie
- Organisation et conduite des travaux de génie écologique
- Contexte et caractéristiques de génie écologique
- Approche économique du génie écologique
- Suivi de la biodiversité
- Gestion différenciée des espaces
- Maintenance du matériel
- Animation nature
Réussite
Rupture
Satisfaction