Formation scolaire
Seconde Générale et Technologique
Objectifs durant l’année
- Acquérir de bonnes méthodes de travail (comment lire une consigne, prendre des notes, mémoriser ses cours, etc…)
- Consolider ses bases (socle commun de connaissances, de compétences et de culture)
- Définir son projet personnel et construire son projet d’orientation
- Devenir autonome
Objectifs fin de seconde Générale et technologique
La Seconde Générale et Technologique permet de préparer toutes orientations vers une 1ère générale, technologique ou professionnelle.
La seconde GT permet de s’orienter vers :
- • Un Baccalauréat à dominante scientifique au lycée agricole de Montmorot (biologie écologie, physique-chimie, mathématiques) : puis poursuite supérieurs courtes vers des BTS, BUT, Licences (STAPS, biologie-chimie-médecine…) ou supérieurs longues vers des Écoles d’Ingénieurs, Écoles Vétérinaires.
- • Un Baccalauréat Technologique STAV avec 2 domaines au choix de l’élève : Aménagement , Production,
• Un bac général ou technologique dans tout autre établissement
• Puis poursuite d’études supérieures courtes en BTS, BUT, Licences ou supérieures longues vers des Écoles d’ingénieurs Écoles Vétérinaires…
Enseignements généraux communs
Matières | Heures |
---|---|
Français | 4h00 |
Histoire-Géographie | 3h00 |
Langues Vivantes A et B (Allemand, Anglais ou Espagnol) | 5h30 |
Mathématiques | 4h00 |
Science de la Vie et de la Terre | 1h30 |
Éducation Physique et Sportive | 2h00 |
Physique Chimie | 3h00 |
Enseignement Moral et Civique | 0h30 |
Sciences Numériques et Technologie | 1h30 |
Accompagnement Personnalisé | 2h00 |
SESG | 1h30 |
Pourquoi suivre une formation à Montmorot ?
Les plus
- Des enseignants à l’écoute des élèves
- Un environnement privilégié
- Un grand espace pour étudier en toute liberté
- Une dynamique de projets
- De très bons résultats aux examens
L’enseignement optionnel général : EATDD
L’EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) permet aux élèves de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire, dans une démarche pédagogique qui associe des phases de travail sur le terrain et en salle, avec une plage de 3h00 par semaine, pour découvrir un territoire sous tous ses aspects.
Pas de cours théoriques :
- Une approche pluridisciplinaire : observations sur le terrain, lectures de paysage, rencontres d’acteurs…
- Une pédagogie par le projet.
- Un travail de groupe favorisant la coopération, le questionnement des élèves sur des sujets d’actualité, la confrontation des points de vue et l’esprit critique.
- Des restitutions sous des formes variées : carnets de voyages, maquettes, capsules vidéos, participations à des concours, chansons, créations de jeux …
- Une place importante à à l’expression orale, en vue du grand oral par le débat, la construction d’un argumentaire, la prise de parole devant un groupe.
Enseignements optionnels technologiques (voir fiche options)
Orientation
La procédure d’orientation suivie est la procédure académique AFFELNET (au cours des mois de Mai et Juin de 3ème,) quelque soit votre département d’origine.
En ce qui concerne le dossier d’orientation, ce dernier est constitué par le collège d’origine.
Accompagnement personnalisé en groupe, avec diverses activités proposées :
- Soutien, approfondissement
- Aide méthodologique
- Aide à l’orientation
Classes
Élèves/Classes
Internes