Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Le Diplome d'Etat d'Alpinisme - Accompagnateur Moyenne Montagne

 

L'accompagnateur en montagne encadre, conduit, anime en toute sécurité des personnes et des groupes en moyenne montagne, aussi bien en été qu'en hiver (raquettes).

Sont exclues les zones glaciaires, les zones de rochers, canyons ou terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme.

La formation biqualifiante permet aux étudiants de préparer le Diplome d'Etat AMM durant les deux années (test probatoire).

Un entraînement régulier pratiqué au lycée et au CNSNMM à Prémanon est mis en place durant toute la formation : condition physique, sports d'endurance, course d'orientation, randonnée, parcours en terrain varié, raquettes... aussi bien sur le site du lycée, que sur les plateaux du Jura et jusque sur les crêtes de la Haute Chaine du Jura.

L'objectif est d'acquérir les compétences physiques et techniques, les conditions et les connaissances naturalistes nécessaires pour se présenter au Test probatoire du DE AMM :

  • Préparation de la liste de 40 randonnées exigées pour le test probatoire de l'AMM.
  • Entrainement technique et préparation physique en orientation, randonnée pédestre et connaissance de la montagne pour préparer les épreuves de ce test probatoire.

Ce test obtenu, les étudiants peuvent alors entrer pleinement dans le cursus d'accompagnateur en montagne.

Cursus
AMM