Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Voyage en Andalousie (nov 2008)

Comment un projet de voyage peut motiver une classe

Du 15 au 22 novembre 2008, 14 étudiants de deuxième année de BTSA ACSE accompagnés de leurs professeurs sont partis en stage en Andalousie au cœur d’Alméria, « la mer de serres ».

Ce stage est l’aboutissement d’un module de 60 h de pluridisciplinarités entre différents enseignants ayant des compétences complémentaires : techniques, communication, socioculturel,  gestion, système agraire, développement local, coopération internationale.

Cette diversité des approches permet d’avoir une richesse des échanges lors des différentes interventions.

Il doit permettre aux étudiants de découvrir un territoire et ses enjeux, de comprendre les relations entre les différents acteurs, leurs interactions sur ce milieu et ce dans la problématique générale de gestion d’un territoire et ainsi permettre un enrichissement personnel.

Il est surtout l’occasion pour les étudiants de mettre en œuvre l’approche dynamique d’un projet concret à partir de ce voyage dans un esprit de groupe en travaillant tous ensemble (équipe de direction, équipe pédagogique, étudiants,…).

Notre étude s’est déroulée sur un territoire allant de la mer méditerranée aux montagnes de la Serra Névada soit 50 km sur 30 km.

Plusieurs thèmes ont été abordés dont :

  • culturel : avec une visite de la ville de Grenade et de son histoire autour de l’Alhambra, ainsi que Palais arabe Alcazaba  à Alméria,
  • diagnostic de territoire  avec le Parc naturel Cabo de Gata à San José,
  • agricole : avec des visites autour de la filière maraîchère (ferme expérimentale, agriculteurs, centre de germination, irrigation, lutte biologique,…) mais aussi la filière équine,
  • économie d’énergie avec la plate forme solaire d’Alméria
  • sociale et humaine en côtoyant les andalous.

Ce stage a été dense par la richesse de ses apports et par un travail motivant des étudiants avant et après ce voyage. La réalisation d’un power point collectif a clôturé ce cheminement ainsi qu’une présentation écrite et orale pour le CCF.

Au delà des atteintes de l’objectif premier : découverte d’un système agraire à l’étranger, ce voyage fût surtout l’occasion de dynamiser un groupe d’étudiants autour d’un projet avec ses joies (« Yes, on est dans l’avion », la mer, le dépaysement, la culture chaleureuse des andalous .. ),  mais aussi ses baisses de moral (clôturer le budget en regardant le prix des billets d’avion s’envoler, trouver une interprète, passer des coups de fil en espagnole pour décrocher une visite,…).

Au final, les étudiants son FIER de leur travail et ressortent plein d’énergie en retrouvant confiance en eux, notamment pour d’autres projets….