Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Mobilité plurielle à travers l’Europe dans le cadre du programme Forg’europe et la suite …(cliquez sur le titre pour voir les photos)

Après la Roumanie et la Finlande, c’est en Avril 2017 et  en Allemagne  que s’achève la partie mobilité du programme Forg’europe débuté en Décembre 2015 avec la classe de STAV AVE.. Ce projet piloté par l’association  Parlement européen des Jeunes de France a permis en Mars 2016 à tous les élèves  de cette promotion 2015-17 de se rendre à Bruxelles pour d’une part des visites et des rencontres institutionnelles et d’autre part des échanges avec les jeunes du lycée Victor Hugo de Marseille Nord, un des 2 autres lycées partenaires du PEJ France. Ces échanges se sont enrichis lors des sessions  régionales de Nauen et Bucarest, organisées par les PEJ d’Allemagne et de Roumanie et accompagnées par des enseignants des lycées partenaires et les animateurs de l’association française. A lire aussi sur le site du Lycée Victor Hugo de Marseilles http://www.lyc-hugo-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article290

 

En Mars 2017, l’aventure européenne se poursuit avec la participation de 5 élèves de première formant la délégation pour le LEGTA à la 42ième session nationale du PEJ France. En plus des 7 lycées français sélectionnés, la session a intégré une délégation de 9 jeunes Finlandais. Entre les équipes de chairs, d’officiels et de journalistes, plus de 20 nationalités étaient présentes à Clermont Ferrand.

 

A.Lépine

 

 

 

 

Photos d'une pluri en terminale STAV AVE

Des élèves de terminale STAV AVE sont partis à la rencontre d'autres européens de leur âge.

Des lycéens de 3 lycées français  celui de Victor Hugo à Marseille, Rosa Parks à Rostrenen et le lycée Edgar Faure à  Montmorot  ont été convié  par le PEJ  France dans le cadre de FORG EUROPE à participer aux 3 jours  d' une session régionale de simulation parlementaire  dans 3 pays européens pour un séjour de 6 jours.


A la toussaint 2016 : la concrétisation du volet mobilité de FORG EUROPE
Session régionale de Lempäälä en FINLANDE  du 19-24 octobre 2016, puis visite TEMPERE et HELSINKI
 Laura, Anne-Lou et Salomé pour le Lycée de Montmorot, Paquita pur le lycée de Rostrenen ainsi que A lépine (enseignante en économie) pour le lycée Montmorot et Valentin pour le PEJ France

La délégation française est entourée par le comité d' organisation du PEJ Finlande et des membres du PEJ d'autres pays, pilotant les débats

⇒Session régionale de  Busteni en ROUMANIE du  26-31 octobre 2016,

L'ensemble des participants à la session dont la délégation française  composée pour le lycée de Montmorot: Justine, Léa et Benjamin ainsi que 5 élèves du lycée de Marseille , leur enseignante d'Anglais ainsi que Noé pour le PEJ France

Au total, c'est 6 jeunes du lycée de Montmorot qui ont accepté de dépasser leur zone de confort, notamment linguistique, pour aller à la rencontre  de jeunes européens de leur âge mais aussi pour comprendre et  discuter,  par commission de travail ,  des sujets proposés qui font l'actualité des parlementaires européens.

A Pâques 2016 : destination Nauen en Allemagne 

pour la session régionale du 19-24 avril 2017  pour 4 élèves de Montmorot.

 

 

Seance de pluri en STAV Aménagement

Séance pluridisciplinaire sur le thème de l'entreprise, les ressources naturelles et le territoire.

 

 

 

 

Raid hiver des options sport nature (Terminale STVA A&B, Terminale S et première S).

Ce raid s'est déroulé à Lajoux du lundi 23 janvier au mercredi 25 janvier avec 16 élèves. Froid, soleil et neige au rendez vous pour un paysage de carte postale.

JB Videira (enseignant d'EPS)

 

 

 

 

 

-Continuité du projet FORG Europe (cliquez ici)

Le projet FORG Europe mené par A. LEPINE enseignante en Economie continue en terminale STAV AVE

 

 

 

 

1ere STAV TPA font les vendanges

Encadrés par P. Chenu, enseignant de zootechnie, les élèves de 1ère STAV TPA  ont participé aux vendanges sur les vignes du lycée.

 

 

 

 

Séance de pluri en septembre: Terminale STAV TPA

visite d'exploitation : Sur le thème "différentes manières de produire", 1ère visite d'une exploitation en système non intensif Agriculture Biologique productrice de lait à Comté.
Sera suivie de la visite d'une exploitation en lait standard en système plus intensif très automatisée (robot de traite, robot de nettoyage, remorque mélangeuse, ...)