Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

Voyage en Angleterre (Toussaint 2011)

Dans le cadre d'un projet alliant les sciences et les langues vivantes, les élèves de Terminale Scientifique (25 élèves) accompagnés de deux enseignants (Me Greaves et M. Dajoux) ont séjourné à Londres (Angleterre) du dimanche 30 octobre au vendredi 4 novembre 2011. Ils étaient hébergés en famille d'accueil.

 

Durant ce séjour, de nombreuses visites ont été réalisées comme : un circuit panoramique de Londres (Big Ben, Tower Bridge, Westminster Abbey),  le musée des sciences, le musée d’histoire naturelle, Cambridge, la BBC, une fabrique de bière …

 

Après déduction des bénéfices réalisés lors des différentes actions menées par les élèves (vendanges des vignes du lycée, tombola, bar ASC) et la participation du lycée et du Conseil Régional (dossier FRAPIL), il restait 34 € à la charge des familles.

Le bilan du séjour est positif, une expérience à renouveler …

Janvier 2011 - 2 jours en Haute Savoie

  • Visite de la centrale nucléaire du Bugey (Ain)
  • Visite de l’exposition à Chamonix : des glaciers et des hommes
  • Découverte d’un domaine skiable de Haute Savoie (Combloux), encadrement par des moniteurs de l’ESF (Ecole du ski français) et sensibilisation à l’handiski


Voyage pédagogique des Premières et Terminales S (Avril 2009)

L’eau à l’état solide !

  • Jeudi 2 avril :
  • Présentation, au CEMAGREF de Grenoble, des différentes formes de neige et leurs conséquences lors de leur accumulation en montagne (avalanche) par des intervenants du CEMAGREF, de l’ANENA (association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches) et de METEO France suivie d’un débat.
  • Visite de l’unité Erosion Torrentielle Neige et Avalanches (équipements scientifiques) du CEMAGREF de Grenoble.
  • Vendredi 3 avril :
  • Découverte sportive d’un domaine skiable de haute altitude (CHAMROUSSE) et rencontre avec un pisteur de la station pour une sensibilisation à la sécurisation du domaine et aux risques d’avalanches.

 

Un devoir de mémoire consacré (2008)

Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2008 dont le thème était " L’aide aux personnes pourchassées et persécutées : une forme de résistance ", la classe de Première S a mené pendant plusieurs semaines des recherches documentaires et enquêté auprès des témoins directs de cette période trouble sur la bassin lédonien.

La restitution de ce travail sous la forme d’un DVD d’une vingtaine de minutes proposant documents privés, extraits d’entretiens a obtenu le Premier prix départemental au palmarès des devoirs collectifs Lycées ainsi que le Prix de l’Organisation Nationale des Anciens Combattants.

En attendant la proclamation des résultats de la sélection nationale qui aura lieu dans quelques semaines !


Voyage pédagogique et éducatif des classes de première et terminale S (Mars 2008)

Le jeudi 20 et vendredi 21 mars 2008 était organisé, comme chaque année, un voyage pédagogique et éducatif avec les classes de première et terminale scientifique du Lycée Agricole de MONTMOROT.

 

L’objectif du voyage portait sur la sensibilisation des élèves de première et terminale Scientifique à l’économie d’une vallée alpine :

Jeudi 20 mars :

Le directeur de l’atelier technologique de l’ENIL (Ecole nationale d’ingénierie laitière) de La Roche Sur Foron (Haute Savoie) nous a fait découvrir la fabrication de fromages (Reblochon et Abondance), la fabrication du beurre et la fabrication de salaisons. Les élèves, particulièrement intéressés, ont terminé cette matinée par une dégustation de reblochon, abondance et charcuterie de l’ENIL.
L’après midi, nous avons visité l’usine d’embouteillage d’eau minérale d’Evian qui fabrique 7 millions de bouteilles d’Evian par jour.
La journée s’est terminée en soirée par une sensibilisation aux risques d’avalanches engendrées par les activités des sports d’hivers avec visualisation d’un film puis un débat.

Vendredi 21 mars :
La journée était consacrée à la découverte d’un domaine skiable de Haute Savoie : les Contamines Monjoie. Des groupes de niveau en ski alpin ont été constitués encadrés par les enseignants. Malgré un temps couvert et très neigeux, l’ensemble des élèves ont progressé dans la joie et la bonne humeur.