Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

PLAN de PROFESSIONNALISATION PERSONNALISE : le nouveau parcours à l'installation aidée

le maraîchage, une filière en plein essor

Depuis le début de l'année 2009, un nouveau dispositif d'appui à l'installation agricole aidée se met en place. 

 

Le point central de ce nouveau dispositif réside dans le fait que tout(e) porteur(euse) de projet d'installation agricole, déjà bien avancé dans son projet et éligible aux aides à l'installation (tant aides nationales et des collectivités locales), se verra proposer un parcours personnalisé.

 

Pour finaliser ce parcours personnalisé, vous vous présenterez à un entretien auprès d'un binôme de conseillers habilités. Cet entretien permettra d'identifier les éventuelles actions de professionnalisation indispensables à la réussite de votre installation.

 

Les actions de professionnalisation pouvant être prescrites :

  • Des stages d'application en exploitation agricole (en France ou à l'étranger) dont la durée sera comprise entre 1 et 6 mois
  • Des stages en entreprise (en France ou à l'étranger), autres qu'en exploitation agricole, dont la durée sera comprise entre 1 semaine et 3 mois
  • Des actions de formation continue (individuelles ou collectives) en présence d'un formateur ou dans le cadre de la formation ouverte à distance (FOAD), pouvant comporter des périodes en centre et des périodes en entreprises, sans limitation de durée
  • Des actions de tutorat (au sens de l'accompagnement par un référent professionnel)
  • Des actions visant à l'obtention du diplôme conférant la capacité professionnelle (VAE, parcours de formation diplômante individualisé)

Une action obligatoire :

  • Au titre des actions de formations à inclure dans leur PPP, les candidats se voient prescrire un stage collectif obligatoire de 21 heures. Le contenu de ce stage est élaboré au plan départemental en concertation avec l'ensemble des partenaires, ses modalités de réalisation sont arrêtées par le préfet (après avis de la CDOA) et sur proposition du Comité Départemental à l'installation.

 


 

Les acteurs de l'installation agricole jurassien ont fait le choix d'unir leurs efforts pour proposer un dispositif d'accompagnement clair et accessible à toutes les personnes désireuses de s'installer ou du moins travailler en agriculture.

 

 

 

Le POINT INFO INSTALLATION / TRANSMISSION est une concrétisation de cette volonté de faire ensemble.

En un seul lieu, dans les locaux de la Maison des Agriculteurs à Lons le Saunier, les candidat(e)s à l'installation agricole sont accueillis, informés et orientés selon le degré d'avancement de leur projet.

 

C'est au point info installation / transmission que le(la) candidat(e) se voit remettre un outil "autodiagnotic du projet" qui devra être complété et renvoyé par le(la) candidat(e).

 


En parallèle de l'installation aidée, d'autres projets de création/reprise d'exploitation agricole se réalisent...

Bien des porteur(euse)s de projet s'interrogent sur l'opportunité et la faisabilité de leur projet. Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir une idée, parfois encore vague, de développer une activité agricole.

A compter de l'automne 2009, des propositions d'accompagnement pourront voir le jour et être proposées pour toutes celles et ceux qui, en amont de l'installation aidée, souhaitent prendre du temps pour faire mûrir leurs idées et vérifier leurs hypothèses.