Aller au contenu principal

EPL de Montmorot (39)

BTSA Gestion et Protection de la nature

Le technicien supérieur assiste le chargé de mission ou le responsable de la structure dans la mise en oeuvre de la politique de gestion des espaces et des ressources et d’éducation à l’environnement

Il est un homme de terrain dont l’objectif est d’assurer la gestion opérationnelle d’un site ou d’un espace et de sensibiliser un public à la nature de proximité.

Son rôle est de mettre en oeuvre des mesures de gestion voire de valorisation dans une perspective de développement durable, de concevoir et réaliser des activités ou des outils pédagogiques («équivalence» BAFA).

Il coordonne son travail avec les différents opérateurs intervenant sur le site, avec les élus, ...

Le technicien peut également s’orienter vers des projets d’installation en milieu rural (exploitation agricole, entreprises de prestation de services autour de la gestion des espaces et des ressources, génie écologique, valorisation touristique).

Il peut être amené à encadrer une petite équipe, des stagiaires au cours de la réalisation d’un chantier ou d’un projet à visées pédagogiques.

Le technicien bénéficie d’une autonomie au quotidien qui repose sur sa technicité et sur l’organisation de son travail. On lui demande des initiatives et des prises de décision.